Hypnose Ericksonienne : 1ère séance 70 euros les suivantes à 50 euros.

 

Cette technique récente est issue de la pratique d’un psychiatre hors du commun Milton Erickson (1901-1980). Son approche de la psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède toutes les ressources nécessaires à sa guérison.

Lui-même très malade, il expérimente sur lui plusieurs techniques dont l’hypnose. On le considère comme le père des thérapies brèves, diverses techniques ont vu le jour comme la PNL, les thérapies familiales…

Il faut entre 3 à 4 séances voir 10 au maximum pour des problèmes plus lourds. Le travail de l’hypnose est de mettre en lumière toutes les ressources de l’inconscient. Cet inconscient qui est toujours bienveillant et protecteur.

L’hypnose Ericksonienne est non dirigiste, vous êtes toujours conscient, je l’apparente à une relaxation profonde tandis qu’à un autre niveau le travail s’effectue tout seul.
C’est votre inconscient qui va trouver d’autres solutions. Le thérapeute est juste là pour vous permettre d’accéder à vos capacités.

Ce que j’aime dans cette méthode, c’est la rapidité du résultat et l’ouverture de conscience du consultant. Au fur et à mesure des séances, mes clients paraissent plus lumineux, on a l’impression qu’ils ont élargi leur compréhension de l’être, une ouverture d’esprit. Ils se sont trouvés ou retrouvés.

Les champs d’application sont multiples, du traumatisme à la phobie en passant par l’insomnie ou l’addiction, je suis toujours étonnée des résultats que l’inconscient met en place sans que le conscient ait à travailler.

La plupart des gens sont inquiétés par l’hypnose, ils ont l’impression d’être manipulé ou de subir une transformation comme l’on peut voir dans l’hypnose de spectacle mais souvent ils sont très intéressés et tentent l’expérience.

Une séance dure environ 45 mn, je vous questionne sur le problème à résoudre et en fonction de celui-ci, je choisis un protocole adapté. L’hypnose dure une vingtaine de minutes, c’est un état naturel au cours duquel vous êtes concentrés sur vos pensées et vos sensations en vous coupant du monde extérieur. On pourrait l’apparenté au rêve, et c’est là que le thérapeute va vous aider à effectuer les changements désirés, comme l’arrêt du tabac, les peurs ou les phobies afin d’accéder à son bien-être.

J’espère vous avoir permis de mieux comprendre l’hypnose et de vous avoir donné l'envie de découvrir cette méthode extraordinaire.